Week-end du 18 et 19 septembre à Capbreton

Cela faisait plusieurs années que le CST n’avait pas été à Capbreton. Voilà le manque réparé. La commission Sortie nous a proposé le week-end des 18 et 19 septembre. Nous nous sommes donc retrouvés à 18 plongeurs et 5 accompagnants vendredi soir au centre de vacances Caplandes Hôtel. L’hébergement était idéalement placé à 2-3 minutes du canal de Hossegor, notre lieu de découverte pour tout le week-end.
En effet, nous avons plongé tout le week-end dans le canal de Hossegor, un véritable aquarium géant. Un des objectifs de ce week-end était d’emmener des jeunes et des niveaux 1 : ils étaient 5. Ce fut donc une découverte pour eux et une redécouverte pour nombre d’entre nous.
Nous avons été accueillis admirablement bien par le club A l’eau plongée et en particulier par Antoine et Pierre, qui dès le samedi matin nous a rappelé l’histoire de la construction du canal de Hossegor et nous a fait une belle présentation du site de plongée.
Nous avons fait 4 plongées pendant ce week-end, le samedi matin et le dimanche matin à marée basse, le samedi après-midi à marée haute avec une mise à l’eau un peu différente et une magnifique plongée le samedi soir, plongée complètement différente des plongées de jour.
Nous sommes tous repartis avec du bonheur plein les yeux et des souvenirs plein la tête. Un grand merci général pour l’accueil d’A l’eau plongée.
 
Mais laissons les participants au week-end s’exprimer :
Valérie : quelle magie de retrouver le canal après quelques années sans y plonger ! des plongées aussi riches dans un si petit espace c'est plutôt rare ! plongée dérivante, plongée de nuit, plongée bio bien sûre !
Magie partagée avec nos plongeurs récemment arrivés au club, il suffisait de voir les sourires de Pierre, Alexandre et Romain pour comprendre que la plongée rend heureux surtout pratiquée dans un cadre amical comme ce week-end,
 
Magie partagée avec nos encadrants en formation Fred, Stéphane, Bruno, heureux de faire découvrir leur passion,
A titre personnel j'y ai encore fait la connaissance d'une nouvelle espèce que je n'avais jamais croisée : "la Doris aréolée", une doris recouverte de "poinct de tulle", sans oublier ma rencontre avec le congre et les méduses géantes, mes plongées avec Lou et Mathis et bien sûr l'accueil chaleureux de nos amis de à l'Eau Plongée, Pierre et Antoine avec qui nous partageons la passion du Canal depuis déjà des années, un véritablement jumelage en quelque sorte avec déjà deux séjours en Corrèze de à l'Eau Plongée pour découvrir nos sites : Dordogne, Travassac, Bort, St Sauveur et accueil en gîte chez Pascal. Car pour ceux qui ne le savent pas encore à "l'Eau plongée" est une structure associative comme le CST, ce qui a participé aussi à la bonne ambiance de ce week end.
A très bientôt pour "buller".
 
Jean-Michel : Capbreton une belle découverte, n'y ayant jamais plongé. Au-delà d'une organisation maîtrisée à la bulle près par notre grand-maître des cérémonies John, ce fut d'abord un accueil de Pierre, empreint d'une grande gentillesse. Le terrain de jeu, un très bel aquarium,  se révélera à la hauteur de nos attentes. Enfin, la dérivante tiendra toutes ses promesses.....à tomber à la renverse
 
John : L'aquarium et ces causeries en tous genres, l'indispensabale casse-croute image de notre club , Camaraderie retrouvée , lieux hébergement très agréable , accueil A L'EAU PLONGÉE très bien , plongée très enrichissante , mon " sacrifice " pour que l’intégration de Pierre se passe le mieux possible , le photographe du club (Cédric ) , nos deux "ados " ( il serait bien qu'ils soient un peu plus ) qui ne sont pas encore prêts à suivre les "VIEUX " la nuit et se lever le matin , les encadrants car sans eux pas de plongées , et en règle général l'ensemble du groupes pour sa bonne humeur malgré une météo très capricieuse ( et quand est ce que l'on mange des frites ? )
 
Delphine : Retour à Capbreton après 5 ans et toujours autant de plaisir à plonger dans le canal: plaisir de mesurer les progrès en orientation depuis la première plongée en autonomie, plaisir de profiter pleinement du foisonnement de vie et de trouver moi-même des bébêtes cette fois-ci et la plongée de nuit avec ses éclairages dignes d'Abyss.... On y retourne quand?

Forum des Associations du 4 septembre 2021

 
Ce 04 septembre 2021 s'est déroulé le forum des associations de la ville de TULLE. Le Club Subaquatique Tulliste était bien sûr présent. Son stand, implanté face à la Cathédrale de notre ville, a attiré pas mal de monde et laisse présager une saison prometteuse pour notre club.
Les président et président adjoint du club (Bruno F. et Bruno B.) accompagnés par le trésorier du CODEP et membre du comité directeur du club Stéphane V. ont installé le stand parmi les premiers ce matin. Ils ont été rejoints dans la matinée par le trésorier du CST Arnaud B.
Quelques membres du club sont passés nous rendre visite, notamment la plus jeune d'entre nous, Rose (pas encore inscrite mais c'est une questions de quelques....années...winkheart)
Après quelques gouttes de pluie matinale vite disparues, le soleil a fait place et plusieurs personnes, très intéressées par notre activitée, sont venues à notre rencontre. De nombreux jeunes devraient nous rejoindre cette saison poursuivant la dynamique de notre club. Je pense également que certains parents de ces jeunes sont tout proche de franchir le pas également pour nous rejoindre. Quelques plongeurs ayant déjà un niveau 1 ou 2 souhaitent aussi nous rejoindre pour se remettre à la plongée.)
Bref, si cette saison la COVID ne nous met pas trop de "bâtons dans les roues", elle devrait être bonne et se dérouler dans la Collégialité, la Convivialité et la Sécurité, les 3 maîtres mots de notre club.
En attendant de se retrouver à la reprise des entrainements (le 15 septembre), passez de bonnes fins de vacances (pour ceux qui y sont encore), une bonne rentrée et à très bientôt pour de nouvelles aventures "bullistiques"

Arnaud B.